Découvrez ‘La voix de la liberté’, nouveau projet de l’Institut Coppet

Après le succès des Oeuvres de Turgot et du sous-titrage de la série ‘Free to Choose’, il est temps pour nous de nous fixer de nouveaux objectifs.

L’un des nouveaux projets de l’Institut Coppet est de produire en audiolivres les classiques de la pensée libérale afin d’en diffuser les idées à un public nouveau. Nous sollicitons votre générosité pour nous en donner les moyens.


Écouter en français un livre de Bastiat, Mises ou Rothbard,
pourquoi n’est-ce pas possible ?

L’audiolivre a le vent en poupe. Il est derrière nous le temps où il était considéré comme l’apanage des séniors et des malvoyants. Par son adéquation avec le mode de vie citadin, l’audiolivre séduit toutes les catégories de la population, qui reconnaissent en lui de nombreux avantages, notamment la possibilité de faire une autre activité tout en écoutant un livre.

Écouter un livre libéral, c’est possible, sauf pour les francophones

Les grands éditeurs se sont mis à la page depuis plusieurs années. Mais dans le secteur du livre libéral, l’offre est tout bonnement inexistante. Aucun éditeur n’a à ce jour produit de version audio d’un texte libéral et les enregistrements amateurs sur internet se comptent sur les doigts d’une main.

Un comble : on peut écouter des audiolivres de Bastiat en polonais et pas en français !

La situation aux États-Unis est incomparable. La plupart des classiques de la pensée libérale, de Bastiat à Hayek, en passant par Mises, Friedman, Rothbard, Ron Paul, Orwell, Tocqueville ou Ayn Rand, disposent d’une version audio publiée par un éditeur ou un institut.

Mais nous ne sommes pas en retard que par rapport aux États-Unis. Partout dans le monde les libéraux commencent à publier des audiobooks. En Pologne, on peut déjà écouter de Bastiat : Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas (Co widać i czego nie widać), La Loi (Prawo), L’État (Państwo) et les Pamphlets (Pamflety). Mais toujours aucune version audiolivre française !

Il est temps d’agir

L’Institut Coppet qui, dans ce paysage, cherche à promouvoir et à diffuser la pensée libérale, notamment française, est désireux de combler ce manque. Nous avons l’envie d’agir et nous en sommes capables.

Depuis 2011, Philippe Seigneur, un donneur de voix expérimenté, travaille avec nous pour produire des extraits au format audio. Ont ainsi été enregistrés : la Liberté des anciens comparée à celle des Modernes, par Benjamin Constant ; l’Histoire de la liberté, par David Boaz, ainsi que plusieurs morceaux de Frédéric Bastiat.

Entrepreneur et lecteur de livres audio, Philippe Seigneur travaille avec l’Institut Coppet pour produire des enregistrements de textes libéraux

Ce qu’un audiolivre coûte à produire

La production d’un audiolivre de qualité professionnelle ou semi-professionnelle nécessite l’acquisition d’un matériel d’enregistrement adapté. Viennent ensuite les heures de travail d’enregistrement puis d’édition (afin de supprimer les reprises, maladresses et surtout les bruits de respiration qui nuisent au confort de l’écoute). Ceci considéré, et en tâchant de maintenir les coûts au plus bas, produire une offre semi-professionnelle d’audiolivre nécessite un investissement de 1000€ par livre de 200-300 pages.

Aidez-nous à joindre gratuité et qualité

À l’instar du Mises Institute aux États-Unis, nous avons la volonté de distribuer gratuitement nos audiolivres : une fois produits, nos audiolivres seront à télécharger librement en archive, à écouter sur youtube ou sur les sites spécialisés. Cette gratuité permettra de toucher un public large, notamment les jeunes, de plus en plus intéressés par l’audiolivre et qui délaissent toujours le livre papier. Mais elle nous oblige également de compter sur votre soutien pour financer cette activité.

Les Sophismes économiques de Bastiat seront notre première publication

Notre intention, si vous nous en donnez les moyens, est de nous concentrer sur des classiques absolus du libéralisme qui puissent attirer et séduire une large audience. Nous sommes prêts, dès à présent, à travailler sur l’édition des Sophismes économiques de Frédéric Bastiat en audiolivre et avec votre soutien nous pourrions le proposer en téléchargement gratuit dès la fin de l’année 2018.

Voici un avant-goût de ce qui pourrait suivre :

Abrégé de la Richesse des Nations par Adam Smith
La production de la sécurité par Gustave de Molinari
Pamphlets par Frédéric Bastiat
La Route de la Servitude par Friedrich Hayek
État, qu’as-tu fait de notre monnaie ? par Murray Rothbard
Bureaucratie par Ludwig von Mises
Les nouveaux intellectuels par Ayn Rand
Libéralisme par Pascal Salin

Produire un enregistrement de qualité d’un seul livre de 200-300 pages nécessite un investissement de 1000€. Aussi la portée de notre action (et son impact sur la diffusion des idées) dépend de votre soutien.

Comment donner

Vous pouvez nous envoyer un don, de montant libre, sur le compte paypal de l’Institut Coppet :

paypal.me/InstitutCoppet

ou de même, par chèque, à l’ordre de l’Institut Coppet, et à l’adresse postale suivante :

Institut Coppet
43 avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Baroeul

Nouveau : Nous acceptons aussi les bitcoins :

3NoNzQeekVd8dQ2YZ6x83MBD2hWjdNsCMA

 

Je vous remercie par avance pour votre soutien,

Benoît Malbranque
Président
Institut Coppet
benoit.malbranque@institutcoppet.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.