Version ebook de Paul Dessaix, Montchrétien et l’économie politique nationale

montchrétien cover

À l’heure où les idées de nationalisme économique connaissent un regain de popularité, la redécouverte de l’œuvre d’Antoine de Montchrétien, économiste normand du début du XVIIe siècle, n’est pas sans utilité. Nul économiste, en effet, n’a voulu plus que lui l’établissement de l’économie française sur des bases nationales ; nul n’a construit un système de pensée aussi complètement tourné vers l’ambition de se protéger de la concurrence des autres nations. En l’étudiant, on ne peut qu’être frappé de retrouver ce qui fait le fond de la doctrine des promoteurs modernes du nationalisme économique, et de lire, pour ainsi dire, leurs arguments, leurs exemples, et leurs préjugés. À la vue de ces similarités, et avec la conviction que les idées ont une force persuasive, nous avons pensé que la réédition de l’étude de Paul Dessaix représentait aujourd’hui une véritable nécessité. Dans ce livre, Dessaix offre une présentation générale de l’œuvre économique de Montchrétien et investigue tout particulièrement sa défense du nationalisme économique et de ses sous-produits traditionnels : l’historicisme, le protectionnisme, la quête de l’autarcie, le bellicisme et la xénophobie. Il montre aussi que cet ancien économiste n’était pas sans mérite du point de vue de la science économique, anticipant maints aspects que nous croyons provenir uniquement de l’esprit d’Adam Smith.

En plus d’une version papier, vous pouvez désormais télécharger gratuitement les versions epub, mobi et pdf pour lire sur votre tablette ou votre liseuse numérique. Pour cela, il suffit de choisir votre format ci-dessous :

Epub

Mobi

pdf


Si vous voulez soutenir notre travail, n’hésitez pas à commander la version papier sur Amazon ou à nous contacter pour effectuer un don — 15, 30, 50€ font une grande différence, et nous permettent de mettre à disposition de nouveaux textes et de nouveaux livres.

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.