Albert Delatour – Adam Smith : sa vie, ses travaux, ses doctrines

cover Delatour Adam SmithAlbert Delatour – Adam Smith : sa vie, ses travaux, ses doctrines, Institut Coppet, 2014, 294 pages.

Acheter ce livre sur Amazon (15.00€)

Télécharger gratuitement en .pdf (2 Mo)

Version kindle gratuite à venir.

Plus de 250 ans après la publication de sa grande œuvre, la Richesse des Nations, Adam Smith reste, pour l’ensemble des économistes, un auteur incontournable. Il n’est pas une question économique aujourd’hui à l’ordre du jour, du libre-échange à la croissance, et du chômage à l’assistance aux plus pauvres, où l’on n’indique, presque comme un argument, les avis et les préconisations du maître.

Il faut dire que pendant 250 ans, Adam Smith a pesé sur les débats des spécialistes de sa science d’une manière considérable. Élevé au rang de classique dès sa parution en 1776, son ouvrage d’économie, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, a convaincu ses contemporains et a gouverné les esprits du siècle suivant. Et quand, au milieu du XXème siècle, l’économiste écossais a pour un temps paru être passé de mode, c’est à lui qu’en sont revenus les auteurs qui, comme Milton Friedman ou Friedrich A. Hayek, ont initié un retour au libéralisme économique.

Adam Smith, auteur majeur, mérite donc d’être étudié. Si la lecture de ses ouvrages peut paraître exigeante et fastueuse, l’étude de sa vie et de ses idées nous est facilitée par ce travail d’Albert Delatour, pour la première fois réédité depuis sa parution en 1886, après qu’il ait été justement couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques. Dans ce livre, Delatour nous présente d’abord l’homme : un professeur de philosophie morale issu d’une famille modeste de l’Écosse profonde. Il nous expose également les théories philosophiques que Smith exposa dans son autre grand texte, La Théorie des Sentiments Moraux. Enfin, il nous offre les clés pour comprendre les principes économiques fondateurs qui sont présents dans les cinq livres de la Richesse des Nations.

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.