Ayn Rand, Robert Nozick et les droits naturels

Certains philosophes pensent que tous les êtres humains ont des droits naturels. L’Amérique par exemple a une forte tradition des droits naturels, inscrite dans la Déclaration d’indépendance, qui affirme que tous les hommes sont doués de «certains droits inaliénables. » Le Dr Nigel Ashford explore ici les idées et la méthodologie philosophique des philosophes Ayn Rand et Robert Nozick, qui ont tous deux estimé que les droits naturels devaient dicter le rôle et la taille du gouvernement.

Les philosophes sont d’accord que le gouvernement viole souvent nos droits naturels. Ils font également valoir que le capitalisme est le seul système économique moral, car fondé sur l’action volontaire. Donc, que devrait être le rôle approprié de l’État? Rand et Nozick plaident en faveur d’un État minimal, dont le seul but est de protéger nos droits naturels.

Métaphysique et épistémologie chez Ayn Rand (article d’Eward W. Younkins)
Qui est Ayn Rand ? (article de Damien Theillier)
Nozick vs Rawls, la défense de l’Etat minimal (article de Damien Theillier)
Robert Nozick – L’histoire de l’esclave (racontée par T. Woods) (vidéo)

[youtube]//www.youtube.com/watch?v=DnbX6iwX164[/youtube]

Pour connaître la position des autres écoles de pensée du libéralisme, voir notre article  La question du gouvernement à travers les différentes écoles de pensée du libéralisme

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.