James Buchanan, l’école des Choix publics et le rôle du gouvernement

Quel est le juste rôle du gouvernement et comment peut-il être limité ? Dr Nigel Ashford discute la position de l’école des choix publics.

La théorie des choix publics soutient deux idées :
1) que les gens rationnels s’accorderaient conjointement sur un gouvernement limité, aussi connu comme « contrat social » (NdT Notion proche du droit naturel et à ne pas confondre avec celle de J.Rousseau)
et 2) que tous les gens, y compris les politiciens, sont principalement motivés par leur propre intérêt… Les théoriciens des choix publics pensent que les politiciens ont un intérêt direct dans la croissance de l’administration, bien au-delà du contrat social.

Donc, que devrait être le rôle de l’État ? Les promoteurs des choix publics soutiennent généralement que l’administration ne devrait protéger que les droits individuels, fournir des biens publics, et traiter des externalités comme la pollution. Ce n’est pas le rôle du gouvernement de fournir un Etat-providence, qui va au-delà du contrat social. Comment pouvons-nous limiter l’administration ? Comment l’administration se développe-t-elle au-delà de ce que le contrat social exige ? Le Dr Ashford utilise des exemples réels, tels que les subventions agricoles, pour donner le point de vue des choix publics sur ces questions.

A lire aussi :

Démystifier les élections avec la théorie des choix publics (un article de Damien Theillier sur le Bulletin d’Amérique)

Bastiat et les choix publics (un article de Jacques de Guenin)

Protectionnisme et clientélisme électoral. Par Gustave de Molinari (précurseur avec Say et Bastiat de l’école du Public Choice)

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’institut Coppet deux ouvrages majeurs  :

Les limites de la liberté de James Buchanan

L’Etat, logique du pouvoir d’Anthony de Jasay

[youtube]//youtu.be/wMTgGeW4wOg[/youtube]

Pour connaître le point de vue des différentes écoles du libéralisme sur le rôle du gouvernement  :

Voir notre article La question du gouvernement à travers les différentes écoles de pensée du libéralisme

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.