Rapport sur “Les Juifs de Bayonne”, par Henry Léon

En 1894, Frédéric Passy présente devant ses collègues de l’Académie des sciences morales et politiques le récent livre d’Henry Léon sur les Juifs de Bayonne. S’y manifeste une bienveillance pour les Juifs, commune parmi les libéraux du temps, et qui est assez éloignée du climat antisémite qui sévissait dans d’autres sphères.

 
 
 
 

Frédéric Passy, « Rapport sur Les Juifs de Bayonne, par Henry Léon, Paris, Dulachet, 1893 », Séances et travaux de l’Académie des sciences morales et politiques, tome 141, 1894, p. 413.

 

Histoire des juifs de Bayonne,

Par M. Henri Léon.

M. Frédéric Passy : J’ai l’honneur de faire hommage à l’Académie, au nom de son auteur, M. Henri Léon, d’un très beau volume in-4°, intitulé : Histoire des Juifs de Bayonne.

On sait que les juifs d’Espagne, expulsés de ce pays par Ferdinand et Isabelle, se retirèrent partie au Portugal, partie en Hollande, en Angleterre et, à raison de la proximité, dans la région de Bayonne. Plus tard, expulsés à leur tour de ce pays, ceux qui s’étaient réfugiés au Portugal vinrent augmenter ces premières colonies.

Celle de Bayonne fut rapidement importante. Elle le fut assez pour que des mesures exceptionnelles de tolérance fussent prises en leur faveur par les rois de France. Aussi, dans le commerce, dans l’industrie, dans les lettres et dans les arts, les juifs de Bayonne ont-ils occupé une place relativement considérable.

M. Henri Léon appartient à l’une des familles qui ont fait honneur à sa race. Plusieurs membres de cette compagnie, notre Secrétaire perpétuel en particulier, ont connu personnellement l’un de ses frères, M. Alexandre Léon, longtemps membre de la Chambre de commerce et du Conseil général de la Gironde, qui fut l’une des notabilités industrielles et commerciales de Bordeaux, en même temps qu’un esprit des plus cultivés.

M. Henri Léon a obéi, en faisant le travail qu’il offre aujourd’hui à l’Académie, à un sentiment des plus respectables, et il aura contribué à éclairer par une monographie consciencieuse quelques points de l’histoire locale d’un des principaux centres de notre activité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.