Si l’Europe m’était contée. Par Leonard Liggio (1990)

Par Leonard Liggio*

Télécharger le pdf

Deux conceptions de l’Europe s’affrontent. La première pense qu’une zone de marché unique ne peut pas fonctionner si une autorité centrale ne se préoccupe pas d’organiser pour chaque activité un ensemble préalable de règles et de normes communes. C’est la position de la Commission de Bruxelles, celle de son Président, mais aussi celle du gouvernement français.

L’autre approche considère que l’harmonisation des règles et des normes ne doit pas être “organisée” a priori par une autorité centrale, mais ne peut être que le produit de la libre concurrence interétatique sur un marché libéré de toute entrave douanière et administrative ; c’était l’esprit de l’Acte Unique de 1985.

*Leonard LIGGIO est un historien spécialiste de l’Europe, ancien président de l’Institute for Humane Studies à l’Université George MASON, de Fairfax (Virginie). Il y occupe aujourd’hui la fonction de Distinguished Scholar. Ces quelques pages sont la traduction d’une conférence prononcée à l’Institut EURO 92 en février 1990, avec une préface d’Henri Lepage et une posface de François-Marie Crouzet.

Dans le texte qui suit, Liggio nous rappelle que les vraies racines de la prospérité occidentale et de l’essor de ses libertés se trouvent dans la situation exceptionnelle de “concurrence des droits” et des juridictions qui, avant la réaction absolutiste des XIVème et XVème siècles, avaient assuré l’unité de l’espace juridique européen. Il nous invite à revoir les clichés historiques légués par l’école et l’Université d’Etat. Tout se passe, nous explique-t-il, comme si l’Histoire qu’on nous enseigne était construite à dessein pour légitimer l’Etat-nation moderne et nous rendre complices (ou prisonniers) de ses débordements. Cette Histoire, il y a une autre façon de la lire. Une façon qui nous y fait redécouvrir les vrais fondements et origines de nos libertés individuelles.
[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2013/03/Si-lEurope-m%C3%A9tait-cont%C3%A9e-L%C3%A9onard-Liggio.pdf”]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.