Alphonse de Lamartine – Discours sur le libre-échange (1847)

COVER LAMARTINE3-frontRéédition inédite du Discours sur le libre-échange d’Alphonse de Lamartine, prononcé à Marseille en le 24 août 1847, en présence de Frédéric Bastiat. Ebook gratuit et version papier (5.25€)

Livre à télécharger gratuitement ici

Acheter la version papier sur Amazon (6 €)

Deux citations tirées de ce discours :

« La liberté des commerces, des industries, des échanges, est par dessus tout l’intérêt des masses les plus nombreuses, les plus déshéritées, les plus travailleuses, les plus écrasées sons le poids du jour, les plus souffrantes de la société, l’intérêt de ceux qui ont faim, de ceux qui ont soif, de ceux qui ont chaud, de ceux qui ont froid, dans la communauté humaine. »

« Vous vous souviendrez alors, vous ou vos enfants, vous vous souviendrez avec reconnaissance de ce missionnaire de bien-être et de richesse, qui est venu vous apporter de si loin et avec un zèle entièrement désintéressé, la vérité gratuite, dont il est l’organe, et la parole de vie matérielle ; et vous placerez le nom de M. Bastiat, ce nom qui grandira à mesure que sa vérité grandira elle-même, vous le placerez à côté de Cobden, de J. W. Fox et de leurs amis de la grande ligue européenne, parmi les noms des apôtres de cet évangile du travail émancipé, dont la doctrine est une semence sans ivraie, qui fait germer chez tous les peuples — sans acceptation de langue, de patrie ou de nationalité — la liberté, la justice et la paix. »

[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2014/08/Lamartine-DiscoursLibreEchange.pdf”]

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.